mardi 11 octobre 2011

La Chenille et la grenouille


Connaissez vous cette histoire qui raconte comment une petite chenille innocente est morte parce qu'elle ne pouvait plus marcher ?
C'est une histoire que j'ai souvent lu, et qui en gros relate la rencontre entre une chenille et une grenouille. La grenouille est impressionée devant la chenille : ''WAHOUUUUUUUUU'' s'exclame la grenouille ''comment fais-tu pour marcher avec toutes ces pattes ?''.
La chenille est un peu blasée d'abord (''SERIEUSEMENT ça sert à quoi ta question là ? ''Pense insidieusement la chenille), puis elle rentre chez elle sans plus y penser, après tout tout le monde sait parfaitement que les grenouilles sont un peu dérangées, ces acrobates philosophes.
La nuit, elle ne parvient pas à dormir. Et comme nous le savons tous, la nuit, quand on n'arrive pas à dormir...on pense. C'est précisement ce que fait la chenille, et, doucement, une question se glisse dans sa tête de chenille :
''Wahouu....comment fais-tu pour marcher avec toutes ces pattes ?''
Quelle ridicule question....est-ce que moi je te demande comment tu fais pour faire des bonds de deux mètres...Bref, dormons.
Malheusement on ne décide pas comme ça de dormir....et la chenille pense...pense....Bon, quitte à ne pas dormir, autant faire un truc débile : réfléchissons à la façon avec laquelle je marche.
Et la chenille se lève de son petit lit de chenille dans son trou de chenille, et elle fait quelques pas, très lentement. Enfin, là, ce n'est pas assez lent, décortiquons les pas...j'avance le premier...puis le 150eme en même temps que le 800eme gauche...ok, encore une fois...le premier...le 150eme et le 800eme (ok, une chenille n'a peut-être pas mille pattes. C'est juste pour l'histoire.)...mais n'était-ce pas le 754eme en fait...? ou plutôt peut-être le 746....ou encore le 742....
La chenille commence à paniquer. Euh, recommençons depuis le début. Premier, 150eme...ou 200eme ? Ou 240eme ? Et comment dois-je avancer le premier ?
Oh, et puis zut, j'ai besoin d'aller au petit coin.
...comment ? Comment dois-je avancer ? Je ne me rappelle plus...
J'ai faim...je n'arrive pas à marcher, et puis toutes ces pattes....qu'en faire....
J'ai terriblement soif....Fatiguée...Dodo....eau....petits insectes (effectivement elle n'allait pas penser à une tartine de nutella comme moi à cet instant précis)...adieu monde cruel....

Ainsi mourut la chenille.

Alors pourquoi relater l'horrible mort d'un...euh, lépidoptère (WIKIPEDIAAAA POWEEEEEER) ici ? Pas pour raconter des petites histoire pour donner une morale chaque jour, non.

C'est en fait ce que j'ai ressenti ce matin en italien, avec le passé composé. J'ai appris l'italien en anglais, donc forcément la prof nous prévient des erreurs que font en général les anglais, autrement dit QUAND MET-ON ETRE OU AVOIR DEVANT LE PARTICIPE PASSE.

Euh, personnellement, en français, je n'y ai jamais pensé et je n'ai strictement aucune idée de pourquoi j'utilise l'un ou l'autre. Avez-vous déjà pensé à ça ? Genre, avec rester, c'est un verbe de je ne sais quoi alors on utilise ''être'' ?

Donc aujourd'hui en italien je me suis forcée à réfléchir....et évidemment, le désastre est arrivé. Je me pose des questions. (enfer et damnation.)
Du coup, les rares fois où je parle français, je réfléchis au passé composé. C'est assez étrange comme sensation. Comme si on redécouvrait la langue.

J'ai également redécouvert la langue samedi, au cours de français (oui, j'avoue, c'est assez horrible le samedi. Trois heures de suite...mais c'est intéressant, alors ce n'est pas si terrible.)., enseigné par une prof italo/belge parlant en plus anglais et allemand. Avec l'emploi des voyelles : le ''aaaaaa'' qui évoque l'ouverture, le ''ouuuuuu'' qui est en retrait parce que quand on le dit on utilise beaucoup la gorge, le ''iiiiii'' un peu mesquin...
Ou encore dans les mots, comme ''déchirer''. Avez-vous déjà remarqué que quand effectivement on déchire une feuille de papier, on entend le mot ''déchire'' ? Ou encore le mot chuchoter ? Dire chuchoter est déjà chuchoter.

C'est bizarre comme le fait de parler tout le temps d'autres langues permet de découvrir sa langue.


''Le 800eme ou le 840eme...?''

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire