mercredi 5 octobre 2011

Je hais la politesse

Je mangeais tranquillement et sereinement à Mensa, un plateau rempli de victuailles (notamment des trucs verts bizarres qui étaient censés être des épinards) devant mon nez et ma fourchette, lorsque João, brésilien de deuxième année de son état, s'est penché sur ma glorieuse assiette.

CLASSE JEUNE BRESILIEN : Hello Marie...regarde, c'est pour toi, j'en avais trop pour moi, alors...

Et avec la classe d'un majordome il a déposé des petits gâteaux secs près de moi.
Ils avaient l'air délicieux, avec un aspect de gâteaux secs bretons au beurre salé....
J'ai donc attendu la fin de mon repas pour entamer avec un sourire une de ces douceurs.

KEUUUF KEUUUUF KEUUUUUF !

  • ...ils sont si mauvais que ça ? M'a demandé Job à côté, et j'ai poliment secoué la tête.

MARIE PAUMEE : Euh, non. J'ai juste avalé de travers. Enfin, ils sont un peu fort aussi.

Bel euphémisme, parce que ces gâteaux se trouvaient être des GÂTEAUX AU POIVRE.
Le problème, c'est que si dans ma culture, j'assimilerais ce genre de choses à une farce (...j'imagine bien donner deux de ces gâteaux à la caféteria de mon ancien lycée, j'aurais droit aux : « CA VA PAS NON t'es pas drôle ! ») ; je n'en savais rien pour les autres.

La politesse peut tuer, parfois.

MARIE PAUMEE ET AIMABLE : T'en veux un, Job ?

JEUNE HOMME MITIGE : Euh...

Evidemment grâce à mon pouvoir de persuasion (Aaaallez goûteuuuuuh) il s'est retrouvé avec un gâteau dans la bouche et il a souri.

JEUNE HOMME AUX GOUTS ETRANGES : Eeeeh je connais ça ! C'est délicieux !

Je ne pouvais assurément pas dire : ''tu me fais une blague là Job ? Vous avez tous comploté ? Allez, dis-moi. J'ai le droit de savoir si c'est une blague.''
Choisissons donc la diplomacie.

MARIE PAUMEE : Oh, cool ! C'est quoi ?
JEUNE HOMME AUX GOUTS ETRANGES : Je ne sais pas comment ça s'appelle, c'est vraiment bon, tiens, lui il doit connaître !

''Lui'' désignait en l'occurence David du Zambie qui passait par là.
...mais pourquoi un zambien connaîtrait bien un gâteau que m'a donné un BRESILIEN ?! Comme vous l'aurez compris....Marie est encore paumée là dessus.

AUTRE JEUNE HOMME A LA CULTURE ETENDUE : Aaaaaah oui, je connais.
(Il sort.)

MARIE PAUMEE qui de toute façon décide de sauver sa peau : Jooob si tu les aimes, prends-les, franchement !
(on pouvait presque concevoir le grand sacrifice que je faisais.)

JEUNE HOMME AUX GOUTS ETRANGES : Tu ne les aimes pas ?

MARIE PAUMEE ET TROP POLIE : ...si, si bien sûr que oui, mais tu as l'air de les aimer alors vraiment, prends en au moins un, ça me fait plaisir !

JEUNE HOMME AUX GOUTS ETRANGES : Non, non, si tu les aimes mange les vraiment ! Allez, ciao Marie !
(Il sort.)

Du coup, j'ai gardé les deux gâteaux, et, mitigée sur le fait qu'ils s'agissaient de vrais biscuits, j'ai directement posé la question à David que j'ai croisé par la suite.

MARIE PAUMEE : Dis, les gâteaux, c'était une blague, hein ?

JEUNE HOMME CENSE AVOIR UNE CULTURE ETENDUE : J'en sais rien du tout !

MARIE PAUMEE : Comment ça, tu n'en sais rien ? Tu nous as dit que tu connaissais.

JEUNE HOMME CENSE AVOIR UNE CULTURE ETENDU : Oui, mais il m'a dit que j'étais censé connaître, alors bon, je sais pas moi....

MARIE PAUMEE : ….


Revenue dans ma résidence, j'ai fait goûter à Catalina (Moldavie).

FILLE AU PALAIS EN FEU : AAAAAAAAAAAAAAARGH qu'est-ce que c'est que çaaaa ?

MARIE PAUMEE : Des gâteaux. Au poivre. Qu'en penses-tu ?

JEUNE FILLE AU PALAIS EN FEU : De l'eau ! Donne moi de l'eau !


Comme personne ne semblait apte à m'apporter la solution de mon problème, j'ai demandé à mon meilleur ami : Google. Comme dirait Henry : « j'ai googlé. »

Et effectivement, le gâteau au poivre existe dans nombre de cultures...notamment en France. Peut-être que la résolution du problème est par là....




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire