lundi 12 septembre 2011

Les profs, les maths et moi



Ici, les profs sont cinglés. Non, vraiment. Ils sont tous un peu "foufous", si je puis dire. Ceci n'étant pas une critique. Ils sont juste...géniaux, et dingos aussi.
Mon prof de WAC (World Arts and Cultures)...il est indescriptible. La seule chose chose que je pourrais vraiment expliquer de lui, même si ça ne le résumerait pas, c'est qu'il a un humour délicieux et qu'il sait absolument tout. D'ailleurs, j'ai hâte d'avoir la visite culturelle à Venise samedi avec lui. Et dans sa classe, il n'y a pas de bureau. On regarde des diapositives, et il nous fait tout deviner sur le Bénin - du moins, en ce moment.
Mon prof de philo nous distribue des gâteaux en début de cours et beaucoup d'élèves apportent leur tasse de thé (?!) et le boivent en cours. Puis on regarde une vidéo de deux minutes et on en parle pendant des heures, très librement - ce que je veux dire est que si je le souhaite, demain en cours, je peux me ramener avec un sujet et en parler avec tout le monde.
Ma prof d'italien, alors que je ne parlais pas un mot d'italien dès le premier cours, ne m'a pas parlé une seule fois anglais. SEULEMENT italien. Comment a t-elle fait pour introduire les bases des bases dans ma tête sans user un mot d'une langue connue...? Je l'ignore. Enfin, je le sais, en fait, mais c'est tout de même très fort.
Ma prof de chimie...bon, elle est assez "normale", en fait. Mais elle est très gentille. Surtout quand je ne comprends pas un mot de la manipulation à faire, et qu'elle ne me regarde pas pendant que je demande paniquée à mon "compagnon d'expérience".
(NB : le dialogue suivant était initialement en anglais.
- Matthew, qu'est-ce que je suis censée faire là ? C'est quoi WAX ????!!! C'est un produit chimique dangeureux ? On devrait pas porter des blouses des gants et des lunettes pour manipuler ça ? - Non, Marie. C'est le truc blanc sur la bougie, qui fond. - Ah. Cire. ...et qu'est ce que je suis censée faire avec ça ?
Etc...catastrophe.com.)

Par contre, j'ai vraiment halluciné quand les deuxième années nous ont dit que l'on pouvait aller en cours en PYJAMA. (oui, vous avez bien lu.)
Pour nous le prouver, ils l'ont effectivement fait (du moins, deux d'entre eux). Sous nos yeux ébahis, nous premières années. Pour le coup, aller en cours en pyjama, c'est assez...inhabituel. Mais pourquoi pas...?


Cela dit, rions un peu - quoique ce n'est pas si drôle, en fait, en y repensant.
Parce que, dans ce college, une matière est obligatoire. Et cette matière, elle est aussi appelée, selon les personnes "ma bête noire" "l'enfer de ma vie" "la classe de la mort" "le second déluge", bref, vous avez tous compris, qu'ils s'agissaient des maths. (QUOI, il y en a qui aiment les maths ?! ah bon ?)
Comme vous l'aurez compris, je n'ai jamais aimé les maths. C'est comme ça. Et c'est également pour cela que l'année dernière, j'ai choisi une "penarde mathématique" L. En français. Avec un programme digne d'un contrôle de fin d'année...de sixième.
Cette année, je suis en maths en anglais, avec un programme que d'après mon père il a fait en terminale S. C'est donc la fête à la maison.
Lorsque je suis en cours de maths, donc, je me sens différentes envies :

- Mettre une pomme dans la bouche du prof pour qu'il ralentisse un peu
(PROF PRESSE : Tout le monde a compris ?
MARIE PAUMEE : Euuh...

PROF PRESSE : OK, sujet suivant, tout le monde a compris ?

MARIE PAUMEE : ...ok, faisons comme le petit Prince : dessinons un mouton.)


- Mettre une pomme dans la bouche de cette fille à côté qui semble avoir fait maths sup et passe son temps au tableau
(FILLE DOUEE : Je peux aller au tableau ?
PROF PRESSEE : Oui, vas-y, explique nous ce que tu as fait !

FILLE DOUEE, avec un grand sourire satisfait : Alors vous faites x fois la racine carrée du dixième de b et la troisième inconnue va vous conduire à un théorème très connu que vous devez connaître et puis alors là forcément vous trouverez la factorisation, avec une méthode très simple donc vous factoriser x et vous diviser par pi. C'est tout !

MARIE PAUMEE : Et t'es fière de ton explication... ?!)


- Les interpeller en français, ces gens doués en maths
(MARIE PAUMEE : Abrutis de doués vous pourriez pas ralentir s'il vous plait ?! il y en a qui sont complètement perdus, bon, ok, je suis toute seule mais c'est pas une raison !
PROF PRESSEE : What did you say Marrrrriiiie ?

FILLE DOUEE : I think she spoke in a non-mathematical language.)

- Jeter au prof ma mauvaise calculette Ti82 alors qu'il veut une Ti83
(PROF PRESSEE : ....
FILLE DOUEE : Oh my x God. (x God est le Dieu des maths.)
MARIE PAUMEE : Héhé.)


Bref. Voilà.
Sinon, je m'éclate dans le reste. Mais les maths...AAAAAH.

3 commentaires:

  1. Énormissime ! J'ai rarement autant rit devant une histoire !
    Ma pauvre... Courage avec ces diaboliques mathématiques ! Pour ma part, je n'ai même plus de calculatrice chez moi, et la moindre mention d'un théorème ou d'une équation me conduirais droit au bûcher... Le rêve !

    RépondreSupprimer
  2. Salut Marie,
    ton blog me plait beaucoup, je l'ai mis dans mes marque-pages, le lire va être un prétexte de plus, et très efficace,pour ne pas faire ma compta tout de suite, pour la faire plus tard...demain peut etre...si je n'ai pas mal aux yeux après avoir passé tout ce temps sur l'ordinateur, a lire ton blog, en plus de mes emails...la compta représente pour moi ce que sont pour toi les maths je crois.
    Gros bisous, Delphine

    RépondreSupprimer
  3. Merci Malregoth/Thomas (BOUHAHAHAHAHA j'ai percé ton identité à jour) (quoi, tu l'as dèjà dit...?)
    Comme tu dis le reve, je pensais en avoir fini avec les maths l'année dernière, ben non, rebelote - ce qui ne m'empeche pas cela dit d'adorer la vie ici. Et puis au moins il y a matière à rire. J'espère que tout va bien pour toi, "see you message privé facebook" haha !

    Hello Delphine, merci c'est super gentil ! comme je comprends et compatis...j'aime bien l'idée que ça te serve de prétexte pour ne pas faire ces choses horriblement ennuyeuses ! bon courage et gros bisous :D

    RépondreSupprimer