mercredi 14 septembre 2011

Obssession sur les maths ? et les amis secrets

Tout à l'heure, en passant devant le terrain de pétanque, un monsieur bien en chair m'a abordée et, merci prof d'italien géniale, j'ai compris à peu près qu'il me demandait comment allaient mes
études.
''Bene, bene'' ai-je répondu avec un grand sourire.
Ce qu'il m'a dit ensuite m'a un peu dépassée.
(Bon, il l'a dit en italien, mais j'ai peur d'écorcher la langue, alors, eccho in francese) :
''Aaaaah, pour le moment è bene, mais vediamo !'' (ce qui pourrait se traduire par : HAHAHAAHA tu dis ça maintenant mais tu vas voir dans un mois tu vas en baver ma jolie ! Vu ta tête, ta moyenne va pas s'élever au-dessus du niveau de la mer !)

Merci Papy. Bien aimable.

Cela dit, en maths, tout va de mieux en mieux, parce qu'aujourd'hui, j'ai découvert qu'à la fin du
petit fascicule sur lequel nous travaillons depuis le début de l'année, il y avait les réponses. Eh oui - ne vous demandez surtout pas pourquoi je n'ai pas découvert ça AVANT, il vaut mieux l'ignorer...
De fait, en cours, pendant que le prof nous demandait de répondre à une question, j'ai -discrétement- regardé à la fin. Sauf que...je n'ai pas plus compris du tout. Ca, c'est clairement désespérant.
J'ai également testé différentes techniques pour ne pas être interrogée : aujourd'hui, c'était celle qui s'appelle faisons en sorte d'avoir l'air intelligent, passionné, interressé, l'air de quelqu'un qui comprend tout et qui est totalement subjugué les maths. Je pense être plutôt bonne à ce jeu là.
Il suffit de hocher la tête de temps en temps avec un regard genre ''ah ah, c'est de la rigolade ce qu'on fait là, les doigts dans le nez moi je le fais ! ''

En fait je n'aurais peut-être pas dû essayer ce genre de techniques parce que le prof m'a interrogée et m'a posé une question extrêmement mesquine, même pas de compréhension (parce que pour une fois, j'avais à moitié compris l'histoire), mais de logique – et Dieu sait qu'elle me fait défaut.
Et rebelote :

PROF PRESSE : Alors, hum, Marie tiens, est-ce que si je l'écris comme ça l'équation, c'est juste ?

MARIE PAUMEE : ...euh ? Non, je crois que c'est faux...(et là Marie pense : pour une fois que
j'avais compris un truc, il aurait pu m'interroger dessus. Mais non, il FALLAIT qu'il m'enquiquine avec autre chose.)

PROF PRESSE : Peux-tu expliquer pourquoi...?

MARIE PAUMEE : ...ben...(J'EN SAIS RIEN MOI TU M'EN POSES DES QUESTIONS PROF
DE MATHS DE CACAHUETE TU LA VOIS LA FENETRE TU LA VOIS OUI EH BEN VAS-Y
JETTE TOI !)..ha, ha (rire léger et détaché)...je crois que je pourrais...enfin...(comment tu dis ça en anglais toi ?!)...bref, euh, je sais pas.

ELEVE DOUEE (encore et toujours elle) fière et heureuse de sa supériorité : C'est faciiille, c'est
juste bien sûr, parce que si on inverse la fonction de la racine carrée par le carré de son inverse on trouve exactement la même chose ! Donc on peut écrire cette équation de deux façons !

PROF PRESSE : Trèèèèès bien !

MARIE PAUMEE, tentant de rattraper désespérément le coup : Aaaah, mais ça ne sert à rien en fait !

(remarquez ce tact et cette richesse linguistique)

PROF PRESSE : ….?

MARIE PAUMEE, s'enfoncant lentement et glorieusement dans les affres de sa bêtise : Ben, je
veux dire, on peut utiliser la première seulement... la seconde ne sert pas à grand-chose...

PROF PRESSE : Hum, certes, enfin, bref, les deux sont justes.

Ensuite, j'ai vraiment voulu être de bonne volonté, c'est vrai hein, donc, après que le prof ait
expliqué un autre point de la leçon, j'ai pris une bonne résolution. Donc, sitôt qu'il ait demandé de
faire la première question, je me suis précipitée dessus avec le désespoir d'une naufragée du
Pacifique.
Sauf que, bien sûr...

ELEVE DOUEE, je n'exagère pas, une seconde après que le prof ait terminé sa phrase :
VOILAAAA !
(vous savez, avec ce doigt tendu en l'air comme une baguette de tambour que seules ont les Léonie Gratin de ce monde.)

PROF PRESSE, un peu blasé tout de même : Hum, déjà ?

ELEVE DOUEE, fièrement : Oui, en fait, je l'ai fait pendant que vous expliquiez ! (non mais elle le fait exprès ou c'est comme ça à l'état pur ?!) (NB : vu cette caricature, on pourrait penser que j'invente ou que j'exagère. Malheureusement pour moi, je n'invente aucun des faits. Cette histoire est REELLE.)

PROF PRESSE, heureux (pourtant il ne devrait pas) : Ah ok ! Bon, eh bien, viens nous le corriger au tableau !

MARIE PAUMEE, plus paumée que d'habitude : ...hein mais...? bon, ben....je vais décorer mon
cahier...


Bon, j'en ris maintenant (et j'ai plutôt envie de me jeter pendant les cours je vous assure), cela dit, je suis comme un poisson dans l'eau dans les autres matières. C'est vraiment génial. Surtout les langues et les sciences humaines, parce qu'on partage vraiment des quantités de choses.
Et étrangement, par le fait de mieux connaitre les autres cultures, on apprend à connaître également la sienne.
C'est assez dingue d'ailleurs, et chaque jour est une surprise.

Quant à la musique...cet endroit est juste fantastique. Quand la langue en elle-même est déjà une
musique à elle toute seule, que dire quand elle est accompagnée d'un air ?




Oh, autre chose.
Nos deuxièmes années sont en train d'écrire ce que l'on appelle un « EE », Extended Essay, pour
leur Bac International et sont extrêmement stressés par cela. Donc, comme le veut la tradition du collège, chaque deuxième année va avoir un « ami secret » parmi les premières années. Cet ami secret va aider, encourager, de divers moyens son deuxième année, sans que celui-ci sache qui est derrière lui. Jusqu'au « EE show », organisé par les premières années en novembre, où toute la vérité est révélée.

C'est fou parce que strictement AUCUN ADULTE n'organise rien du tout dans toute cette histoire. Nous devons tout prendre en main, ce qui donne parfois lieu à des semblants de régimes totalitaires – ceci étant une blague à moitié blague... Mais c'est le début, et je trouve qu'on s'en sort plutôt bien.
J'ai choisi mon ami secret, mais je ne le dirais pas ici, ne sait-on jamais. Et je suis en train de
réfléchir à comment lui laisser un mot dans sa résidence sans qu'un deuxième année me voit.
Et après ce EE show en novembre, c'est au tour des deuxièmes années de choisir un premier année à aider, parce qu'à ce qu'il paraît, c'est un des mois les plus durs...
J'adore toutes ces coutumes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire