vendredi 4 novembre 2011

Tou sois française ?

 Comme vous l'aurez peut-etre compris d'après mon précédent article, je suis rentrée en France pour quelques jours de vacances. Enfin, pour cela, il a fallu que je prenne d'abord l'avion, et ce deux fois.
Encore la première fois, ça allait, vous savez, c'est le début des vacances, on est plein de bonne volonté et puis, j'allais vers la France donc plus de gens parlaient français. Du moins quand j'ai changé à Rome, je me suis mise à me marrer toute seule quand j'ai entendu des gens parler dans cette merveilleuse langue qu'est notre langue maternelle. Et je ne parle meme pas de quand je suis arrivée dans l'aéroport en France, j'ai cru que toute l'Italie me faisait une blague en écrivant des panneaux en français.

 Le retour a été plus...épique, je ne sais pourquoi. Peut-etre aussi que j'avias une valise en plus.

Déjà, j'ai perdu mon béret. Mon identité française, je l'ai perdue ! Il doit etre quelque part en Italie, ça c'est clair. Sauf si un type de Tombouctou l'a ramassé et l'a ramené dans son pays. M'enfin, je ne vois pas pourquoi un type de Tombouctou aurait ramassé mon béret pour le ramener. J'espère qu'il voyage bien.

Ensuite, pendant que nous prenions le bus de l'aéroport pour aller directement à l'avion, j'ai eu le malheur de m'asseoir à coté d'un homme d'une trentaine d'années qui louchait bizarement.
- Tou sois française ?
Et tou sois javanais aussi ?
 En tout cas, j'ai compris pourquoi il louchait : il regardait sur mon passeport.
- Ouais.
M'en fiche de la politesse. On ne peut pas etre tranquille des fois !
- Moi je sois libanais. Le Libano, tu vois.
- C'est loin.
Bonjour les réponses. Marie pas sympathique c'est moi.
- Tou étoudies ici ? Avec Errrrasmous ?
- Ben, ouais.
Je n'allais pas lui dire la vérité non plus. En plus j'étais passionnée par le spectacle d'un italien au téléphone qui faisait comme la voix off d'un autre type qu'on n'entendait pas et qui parlait avec une femme. (OK, ce n'était pas passionnant. Mais quand vous avez un libanais qui drague comme un poulet vole avec grace, tout devient soudainement passionnant.)

Le vol s'est lui bien passé, mais c'est le bus qui a été catastrophique.
Avec deux valises certes, pas énormes mais tout de meme chargées, plus un sac à main, j'aurais peut etre du utiliser le coffre à valises du bus. Certes. C'est vrai.
Mais imaginons que je les mette, puis qu'en redescendant le bus s'en aille avec mes valises. Hein, si ça se passe, qu'est ce que je fais ?!
Soyons prévenantes : j'ai pris mes deux valises avec moi, je suis entre temps tombée dans les escaliers (SURTOUT QUE PERSONNE NE M'AIDE), et j'ai finalement attéri sur les deux siège que j'étais obligée d'occuper, les jambes de travers à cause des valises, et mon sac à main totalement écrabouillé par leur poids.
De toute façon, pensais-je naivement, je n'aurais pas besoin de mon sac pendant le trajet.
Naif raisonemment.
Car les controleurs s'invitèrent au voyage, et mon ticket était lui bien au chaud dans mon porte monnaie qui lui était dans mon sac qui lui était écrasé par deux énormes valises impossibles à bouger. Je n'aurais pas pu deviner qu'après qu'on l'ait composté, ils le demanderaient encore !

bon, que fait-on, j'explique ou je cherche ? Vu mon italien, la solution tout déranger semblait la meilleure, mais vu la vitesse avec laquelle ils arrivaient la première me semblait comme un doux reve.

Bref, après de laborieuses explications et de laborieuses recherches, j'ai brandi mon ticket avec un sourire triomphant. Ils en étaient tout aussi heureux que moi, je crois.

D'autant plus, que dans le bus, il y avait également une des "élèves" de mon service social, une fille qui m'a fait "hello !" et j'ai souri vu qu'elle avait fait l'effort de le dire en anglais.
J'imagine bien ce qu'elle pense. Elle me croise à l'aéroport, seule avec mes valises, je suis française et pour le moment, elle ne sait pas trop pourquoi, je vis en Italie et je parle anglais.
Je dois représenter cette fille mystérieuse sans age qui voyage tout le temps, une fille internationale qui parle énormément de langues, trouve le temps d'enseigner l'anglais, et maitrise tout à fait le sujet de tous moyens de transport confondus.
Si elle savait à quel point elle a tort...

1 commentaire:

  1. Que d'aventures!!! drôle lorsqu'on le raconte, sans doute moins quand on est "dedans". Il faut racheter un béret et notre petite française sera de retour....

    RépondreSupprimer