lundi 10 septembre 2012

Le Prof Rigolo qui ne souriait pas et les cheveux

Techniquement, je ne devrais pas en train d'écrire ça. Je devrais rédiger mon E.E., je devrais remplir mes demandes finales d'universités, aller voir la conseillère , les lui donner, les vérifier avec elle. Je devrais aussi faire mes ''lab reports'' en écologie, sans compter la lecture de ''Au coeur des Ténèbres'' pour le français ou de ''Pygmalion'' en anglais. Ou pourquoi pas chanter et travailler mes morceaux pour le prochain concert, par exemple -tout ceci étant bien évidemment pour cette semaine, sinon, c'est pas drôle.
En bref, je devrais être productive dans mon travail scolaire. Cependant j'avais trop d'inspiration et trop de hâte pour écrire ce que je vais écrire....
Parce que je sors de mon cours de maths !
Eh oui.
J'ai changé de prof. Au premier cours, je pensais que changeraient également mes capacités, j'étais pleine d'espoir : un été reposant, un nouveau cahier, un nouveau prof et des nouvelles façons d'enseigner, une meilleure maîtrise de la langue, une nouvelle classe même, et une année -bien que peu glorieuse- de maths derrière moi.
COMMENT CA AURAIT PU MAL SE PASSER ?
Donc au premier cours, j'ai failli me mettre à genoux et pleurer à chaudes larmes devant le prof car ce qu'il disait me semblait évident. Même, je n'ai eu presque aucun problème à faire mes exercices.
Le deuxième cours m'a semblé plus corsé, mais j'avais connu pire, et m'accrochant, je suivais plus ou moins.
Tandis qu'aujourd'hui... Cette vieille envie de partir en courant, de mettre des pommes dans des bouches, de mette le feu à mon cahier est revenue.

Et le prof, pince sans rire, faisait des blagues mathématiques que je ne comprenais pas.

PROF RIGOLO QUI SOURIT PAS : Et les fonctions c'est comme l'alcool.
MARIE PAUMEE : ...on est pas mal barrés tiens...
CLASSE DOUEE : Ben pourquoi ?
PROF RIGOLO QUI SOURIT PAS : L'alcool, on rapporte à vin. Vin, c'est fait de raisins.
MARIE PAUMEE : ….
CLASSE DOUEE : …..
PROF RIGOLO QUI SOURIT PAS (entendu et rapporté par Marie) : Et en fait  鼎 飜 氓黹 玈爼髚 齉  donc quand vous différenciez ça augmente 鼎飜氓 黹 玈 爼髚 齉 !
CLASSE DOUEE : AHAAHAHAHAHAHAH !
MARIE PAUMEE : ….ah, ah, ah....


Sinon, j'avais envie de parler d'autre chose :

Au collège, il y a une sorte de chose bizarre, qui se passe avec les filles aux cheveux longs.
Elles se coupent les cheveux.
Alors, certes, dit, comme ça, ce n'est pas très étrange. Cependant, ce sujet m'a relativement interessée car c'est un phénomène extrêmement fréquent ici. De plus il faut savoir que quand je dis ''se couper les cheveux'', c'est bien ''se couper les cheveux'', et pas couper trois centimètres juste parce que les pointes sont abîmées.
L'année dernière, par exemple, ma co-year du Canada ? Masse de cheveux noirs, les plus longs cheveux que je n'avais jamais vus, également épais et bouclés ? Fin de première année : coupés, à la garçonne. C'est à dire ras.
Ma co-year d'Israël, est arrivée au collège, dotée de magnifiques cheveux roux, extrêmement roux : coupés au carré en fin de sa première année.
Je ne continue pas, bien qu'il y ait de nombreux exemples comme ça ici – et ils sont vraiment NOMBREUX. Au début, avec l'exemple de ma deuxième année du Pakistan, j'en avais été choquée. Puis je me suis habituée, mais en tout cas, les filles qui arrivent avec les cheveux très longs ne font pas long feu ici, à 80% je dirais.
Je pensais faire exception à la règle. Je n'imaginais jamais couper mes cheveux autant, et être dans une autre catégorie que ''cheveux très longs.''
Eh bien non ! Hier soir, sur un de mes relatif coups de tête, Nelle ma roomate de Belgique m'a coupé mes cheveux qui m'arrivaient au bas du dos : ils m'arrivent maintenant bien au dessus des épaules.

Alors pourquoi je raconte ça ? Parce que c'est vrai, on va me dire, ce n'est pas particulièrement intéressant, de connaître l'histoire des cheveux des filles du collège.
Mais j'ai l'impression que c'est une sorte de réflexion des changements intérieurs des gens du collège – et des filles en l'occurence.



P.S. : J'adore mes cheveux courts. Bon bien sûr, il y a toujours des gens qui font l'incontournable : ''HAAAAAAAAAAAAAAN MARIIIIIIIIIIE POURQUOIIII T'A FAIIIIT CAAAAA ?''.
Euh, les gars. C'est des cheveux, hein. Des cheveux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire