vendredi 28 septembre 2012

Chère Madame, j'ai perdu ma bouilloire dans l'Auditorium.


  • C'est vrai, tu n'as pas compris la blague sur les fonctions et l'alcool ?
MARIE PAUMEE, cherchant des excuses bidons : Si, si, enfin, non, disons que j'ai écouté que la fin parce que euh, ma calculette, elle marchait pas, alors quand j'ai levé la tête il disait ça et j'ai pas entendu le début...
FILLE SYMPATHIQUE : Ah bon, eh bien, en fait...plus tu distilles...enfin, filtres...ou...euh, bref, de l'alcool, plus il est alcoolisé, tu es d'accord ?
MARIE PAUMEE qui jusque là ne l'est pas tant que ça : Oui....
FILLE SYMPATHIQUE : Eh bien ça fait pareil avec les fonctions...Plus tu différencies...plus c'est différencié.
MARIE PAUMEE n'a toujours pas compris ce qui était drôle.

Merci tout de même à Anna d'Estonie pour cette explication qui, bien que claire -et mal rapportée ici, n'a point illuminé mon cerveau définitivement fermé au monde des maths.

Quoique, en ce moment je suis relativement, pour la simple et bonne raison que l'on utilise une des inventions les plus intelligentes jamais réalisées en ce monde, destinée à empêcher les gens à faire ce que JUSTEMENT on force les étudiants à faire : la calculette. Bref.


La semaine dernière était une semaine occupée : déjà le jeudi avait lieu la Cérémonie d'ouverture du Collège, qui en plus fête ses 30 ans, sans compter le mouvement UWC qui lui fête ses 50 ans. Les deux réunis, qu'est-ce que ça donne ? Un grand mouvement d'étudiants et de profs en bus dans différents lieux, des drapeaux alignés sur une colline et des discours à n'en plus finir.
Je portais ce jour là un mélange de costume régional et national, et j'ai retrouvé le plaisir de voir tout le monde vêtus de manières diverses et fantastiques. Comme d'habitude, ce sont les japonaises qui ont le plus de succès, avec leurs kimonos.
C'est vrai cependant que nous, les français, on a eu aussi pas mal de succès, mais pour une raison différente : partie intégrante de notre costume, la baguette ! Nous en portions chacun une sous le bras, coiffés de nos bérets, et pour les garçons des marinières ( je portais une robe provençale).
Les affamés nous ont agressé toute la matinée, sans succès.
Cela dit....
Durant la cérémonie même, le président du collège a fait un discours d'une longueur... comment dire ? Exceptionnelle. D'autant plus qu'il l'a dit en italien ET en anglais, et par conséquent la cérémonie a fini une heure en retard. Etant donné que c'était en plein pendant l'heure où on était censés manger, j'ai fini par craquer et ai émietté ma baguette.
Ma voisine Milena qui est aussi ma roomate a louché dessus et j'ai consenti à lui en donner, puis à toute ma rangée, puis à toute la rangée de derrière, puis à la rangée de derrière...etc. !
Finalement, j'ai passé une bonne partie de la Cérémonie a arracher des bouts de pain et à les passer derrière et à côté, aux élèves et aux profs qui mourraient tous de faim.
MILENA AFFAMEE : Je peux en prendre ?
MARIE AFFAMEE ET ENDORMIE : Oui bien sûr vas-y....
KAYLAS : Moi aussi je peux ?
MARIE AFFAMEE ET ENDORMIE : Tiens...
MARIA AFFAMEE : Et là aussi !
WANDA AFFAMEE : Et ici !
JENNIKA AFFAMEE : Moi aussi !
MARIE DE NORVEGE AFFAMEE : S'il te plaiiiit ?
PROF D'ITALIEN AFFAMEE : Marie je peux ?
REINE AFFAMEE, yeux de chien battu.

On aurait dit Jésus.
Quand j'ai retrouvé mes co-years juste après, eux aussi, avaient perdu un élément de leur costume.

Vendredi, c'était la journée de la paix, comme l'année dernière : à Trieste, dans la rue, nous avons fait un spectacle puis nous avons défilé dans la ville avec nos drapeaux, accompagnés d'un groupe de percussionistes.

Oh, et aussi : j'organise la création de Mamma mia!. C'est super génial puisque beaucoup de gens sont motivés (pas assez de garçons cependant, ce qui nous fera certainement changer l'histoire originale). Mercredi après-midi, avec Andy (Etats Unis) et Silvia (Italie), qui sont deux proches amis, nous avons fait les auditions tout l'après-midi. Après-midi au cours duquel j'ai aussi oublié ma bouilloire là bas (ben oui, c'était trois heures quand même, alors j'avais amené du thé au lichees et des gâteaux), et quand j'y suis retournée aujourd'hui, elle avait disparu.
La quantité d'email ridicules que j'ai dû envoyer pour la retrouver... (j'attends encore les réponses).
Se mettre dans des situations ridicules ; brava Marie, tu progresses, de mieux en mieux.



Et je ne résiste pas à l'anecdote mathématique du jour....

PROF RIGOLO QUI SOURIT PAS : Ca, c'est Descartes qui l'a inventé. Descartes était un mathématicien et philosophe français à qui ont doit beaucoup de choses en maths.
VOISIN ITALIEN CULTIVE, murmurant à MARIE PAUMEE : Comme (nom inconnu de mathématicien français).
MARIE PAUMEE :...euh, quoi ?
VOISIN ITALIEN CULTIVE : (nom inconnu de mathématicien français) !!!
MARIE PAUMEE, air paumé.
VOISIN CULTIVE, ne comprenant certainement pas l'attitude blasée de MARIE PAUMEE : Ben quoi ?
MARIE PAUMEE, riant jaune et explorant le monde des excuses bidons : Euh, ben, c'est ton accent. Ah, ah. C'est très mignon. J'avais pas compris du premier coup à cause de ça. Ah, ah.
PROF RIGOLO QUI SOURIT PAS, qui pour une fois sourit : Marie doit en connaître plus que nous en tout cas.
MARIE PAUMEE : Quoi donc ?
PROF RIGOLO QUI SOURIT PAS : Des noms de mathématiciens français renommés qui ont révolutionné les mathématiques.
MARIE PAUMEE cherche désespérément dans sa mémoire, paniquée, et aucun nom ne lui vient à l'esprit.
MARIE PAUMEE : Ben... Y a pas le mien en tout cas !
CLASSE DOUEE : …...ah, ah.

La résolution par l'humour peut sauver la vie. Vous rendre ridicule, certes. Mais vous sauver la vie aussi.


Peace One Day à Trieste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire