vendredi 13 janvier 2012

La fin des Vacances....

....n'est-ce pas le pire moment de l'année ?

 

Eh oui, c'est vrai, le blog aussi a été en vacances. Pas d'articles, une petite hibernation, mais maintenant je suis de retour ! Que ce soit sur internet ou en Italie, où je suis arrivée mardi soir.
J'ai même revu quelques uns de mes...euh, camarades, dès l'aéroport de Rome où déjà les moments embarrassants ont commencé à pleuvoir....
Venant de France j'avais repris cette habitude de faire la bise à tout le monde, sauf que nous français sommes bien les seuls (avec quelques autres rares pays) à s'embrasser sur les joues pour dire bonjour. Il se trouve que la première personne du collège que j'ai rencontré était une japonaise, une des cultures les moins expensives du monde si ce n'est la moins expensive.
Vous imaginez la scène, que je n'ai peut être pas besoin de relater. Elle a dû se demander ce que je faisais. Enfin, après que je lui aie expliqué, elle a compris quand même (enfin, heureusement que je n'habite pas dans certaines régions de France qui ont eux 4 bises à faire, qu'est-ce que ça doit etre long.)



Ce matin, alors que je maniais habilement mon stylo pour tenter (non habilement) d'exécuter ces.....hm d'exercices de maths que je me faisais une grande joie de retrouver, je me suis rappelée d'une phrase que l'on m'a dite lorsque je suis rentrée en France pendant le long week end d'octobre. Elle faisait à peu près ainsi :
"Tu devrais écrire plus de trucs de tes cours de maths, c'est ce qui nous fait le plus rire !"
Autant dire que je suis restée coite devant cette remarque, et la seule chose que comme d'habitude j'ai pu articuler fut un très éloquent : "Euuuh."
D'accord. J'assume que je suis paumée en maths et j'ai pris le parti d'en rire et d'y travailler (beaucoup), m'enfin tout de meme.Heureusement cependant que je n'ai plus grand chose à raconter de ridicule sur mon italien qui merci mon dieu s'améliore beaucoup et que je comprends maintenant tout à fait.
Ah ! Si, quand meme, une petite anecdote : lorsque j'ai voulu demander un timbre au tabac, j'ai dit, non sans fierté : "Un timbro, per favore." Eh oui, je fais confiance aux langages latins.
Je n'aurais peut-etre pas dû parce que timbro a effectivement un sens commun au français timbre : et ce sens là, ce n'est pas postal mais musical. Donc, quiproquo bonjour, la femme m'a fait répéter plusieurs fois et c'est ce que j'ai fait, de moins en moins sure de moi. Lorsqu'elle a éclaté de rire et s'est écriée : "AAAAAAAAAH a STAMP ! You want a stamp !".
Quelle honte.
Pour en revenir aux maths, dans cette merveilleuse classe de maths que nous avons s'est ajouté un garçon....du haut niveau. Il avait changé de sujet pour je ne sais quelle raison et avait du donc descendre son niveau de maths pour pouvoir en monter un autre. Quoiqu'il en soit, son niveau est un poil trop élevé pour nous. Là où je vois des lettres et chiffres et mots et signes dépourvus de sens, que je copie quand meme consciencieusement sur mon cahier, il doit voir le signal de la compréhension future du monde - réservée aux intellectuels matheux.
Enfin, je n'en sais rien, mais je crois bien que je l'ai percé à jour. Et c'est d'autant plus vrai lorsqu'il se met à parler avant le prof et dire toutes les réponses avant meme que j'ai commencé à entrevoir l'idée qu'il faudrait que je me mette à réfléchir au problème (et pourtant j'ai cette idée assez rapidement, vu la panique qui me hante ).
Quant à deux de mes camarades d'infortune avec qui j'avais coutume d'échanger des regards sceptiques et tout de même hilares quand le prof nous disait "You see ?" d'un air sûr de lui, elles ont décidé d'aller dans le niveau en-dessous. C'est triste.

1 commentaire:

  1. Complètement d'accord, le retour des vacances n'est sans doute pas le jour le plus joyeux, mais en relativisant, on peut se dire que c'est.............toujours ça de pris!!!!
    Après "l'hibernation", c'est toujours aussi agréable de te lire............

    RépondreSupprimer